Wopilo et une jeune DNVB française qui produit et commercialise sur le web des oreillers confortables et ergonomiques. Avec plus de 30 000 clients en un peu plus de 2 ans.
Cette marque cartonne véritablement sur un marché très concurrentielle .
Dans cette étude de cas, vous allez découvrir comment le copywriting à été utilisé pour sublimer la stratégie marketing de cette marque.
Cette étude de cas est totalement indépendante et n’a que pour objectif d’analyser des cas pratiques.
Quel problème résout Wopilo?
63% des Français ne sont pas satisfaits de leur sommeil. La mission de Wopilo est donc de soulager vos douleurs cervicales tout en améliorant la qualité de votre sommeil.
Comment ? En créant des oreillers ergonomiques, confortables et de qualités.
Pour cela, il propose 3 types d’oreillers:
Le Wopilo: ergonomique et confortable, il a été conçu spécialement pour soulager vos cervicales.
Le Wopilo plus: Il comporte les mêmes caractéristiques que le Wopilo avec la possibilité de le garnir comme vous le souhaitez. C’est donc une approche plus personnalisée.
Le Oli: il n’a pas été spécialement conçu pour les problèmes de cervicales, mais pour vous faire passer une nuit de rêve comme dans les plus beaux hôtels.
Vous constatez donc que l’ensemble de la gamme résout bien les problèmes du consommateur. Je dirais même qu’il répond à plusieurs problèmes et que la gamme à été conçue de cette façon.
Si vous avez mal aux cervicales ou désirez passer une super nuit comme à l'hôtel, ils ont les solutions.
La promesse de qualité est-il au rendez-vous ?
Les 3 arguments mis en avant sont effectivement bien rassurants.
Savoir faire centenaire, produit en France et matériaux de qualité. Ce sont évidemment de belles promesses. Pour expliquer mettre en avant ces arguments de la meilleure façon possible, il faut utiliser le copywriting.
D'ailleurs c’est ce que Wopilo a fait. Pour le découvrir, il suffit de cliquez sur le plus pour y découvrir un exemple de copywriting que l’on doit montrer dans les écoles.
Élu produit de l’année 2020 ! ça vient renforcer le gage de qualité. De quoi rassurer le nouvel utilisateur.
Les caractéristiques ont-ils été transformés en avantages:
Dans le marché des oreillers, les arguments sont souvent focalisés sur les caractéristiques. Matériaux innovant, épouse toutes les formes, latex, naturel ou encore à mémoire de forme.
Une des techniques du copywriting consiste à transformer les caractéristiques de votre produit en avantages tangible pour votre client. Cela permet de montrer le bénéfice sans le dire.
Par exemple:
Au lieu de dire notre oreiller à mémoire de forme comblera le vide dans votre nuque pour vous garantir un maintien des cervicales.
Après avoir utilisé cette technique, cela donne.
Votre courbure cervicale, mamma mia ! Nous y tenons énormément. Nous y tenons tellement que nous avons développé un cœur en mousse qui l’épouse parfaitement. Du balai les douleurs cervicales !
Ne trouvez-vous pas cela plus parlant ? Et bien cet exemple provient du site de Wopilo.
Dorlote vos cervicales, soutien cervical unique, le meilleur des deux mondes, confort moelleux ou encore confort et ergonomie. Ce sont là tous les autres avantages du produit.
Méthode utilisée pour engager le client:
Dès votre arrivée sur le site une question s’offre à vous. Quel est votre oreiller idéal ou encore trouvez votre oreiller idéal ? Faites le quiz.
Ce quiz permet de proposer à l'utilisateur le meilleur oreiller suivant son problème sans que celui-ci effectue de grandes recherches. C’est une approche ludique et très intelligente, car elle engage l’utilisateur. On est tous d’accord sur ça.
À quoi bon créer un quiz hyper engageant si vous ne donnez pas envie de le compléter ?
Raison pour laquelle, le texte doit inciter l’utilisateur à faire le quiz.
Dans le cas de Wopilo, on retrouve des mots comme “votre” ou “pour vous”, un petit jeu de mots sympathique, bref tout est présent pour pousser l’utilisateur à la création du quiz.
Le guide du sommeil gratuit à télécharger
Les guides gratuits, livre blanc, etc.. Sont des supers techniques pour engagé en informant l’utilisateur. Vous aidez véritablement l'utilisateur à résoudre son problème sans pour autant mettre directement votre produit en avant. De cette façon vous créez une relation de confiance entre vous et votre client.
Pour Wopilo, nous savons qu’il désire améliorer la qualité du sommeil.
L’idée d’avoir créé un guide pour améliorer le sommeil et donc plus que pertinent.
Je ne vais pas rentrer dans le détail de ce guide, mais il est hyper bien fait ! Je remarque évidemment le gros boulot derrière et surtout le travail du SEO. Bien joué !
Les éléments qui rassurent le client:
L’avis client est extrêmement mis en avant. En effet, que ce soit dans le menu ou sur toutes les autres pages sur site. Vous pouvez consulter tous les avis, les avis des professionnels et avis par produit. Il y en a une quantité astronomique ! Je tiens à souligner l’énorme boulot du service client pour obtenir ce nombre d’avis sur le web.
D’un point de vue copywriting, ce travail ne peut servir à rien dans le cas ou il ne serait pas bien mis en avant.
Il aurait bien pu écrire une phrase bateau comme “découvrez l’avis de nos clients”.
Au lieu de ça, il donne un chiffre de personne qui dorment mieux et vous demande et vous c’est pour quand ! Bien joué ! C’est bien plus engageant et j’ai vraiment envie de faire partie de cette communauté des 30 000 clients.
Ps: Ce n’est pas le sujet, mais au passage la façon dont le message est donné cela déclenche un biais cognitif assez puissant le biais d’appartenance. Je n’irais pas plus loin, ce n’est pas le sujet ;)
Une FAQ est également disponible comme sur beaucoup de sites pour répondre aux questions. Petite +1 pour le titre “FAQ du sommeil” et non simplement FAQ.
Sur le haut du site vraiment au-dessus du header, on retrouve la mention “ Livraison et retour gratuits en France । 30 nuits pour l'essayer । comblé ou remboursé”
Il est idéalement placé sur le site. Pourquoi ? Car elle ne prend pas beaucoup de place et il est le premier argument auquel vous êtes confronté avant le header. En allant plus loin dans le processus comme cliquer sur le panier par exemple, la mention est plus visible et prend tout son sens. Encore un bien joué ! Petite mention pour le” combler ou rembourser” qui est là une technique de copywriting. Subtile et tellement efficace.
L’expérience utilisateur, le design et l’ux sont-ils à la hauteur ?
Dès que nous arrivons sur le site, ce beau bleu nuit se remarque rapidement. La couleur jaune met particulièrement bien en avant les éléments importants comme les boutons ou du texte.
On retrouve une couleur un peu différente sur le fond des produits ce qui permet de faire ressortir et de marquer les différents produits.
Les sections du site sont bien fragmentées. On y trouve la section avec les oreillers ergonomiques, section plus focus sur les caractéristiques, les produits de confort, FAQ et commentaire.
On retrouve ce petit mouton un peu comme un fil conducteur. Très sympathique et cela renforce l’image de marque en identifiant ce mouton au nom de la marque.
Bref, une image de marque reconnaissable et une expérience utilisateur sur le site compréhensible sans trop d’information. Ce qui est pour moi le plus important.
Publicité:
Petit focus sur les ads. J’ai remarqué que la marque utilise les influenceurs sur instagram ou sur d’autres plateformes. Je vais juste me focaliser sur les Facebooks ads, car comme vous le savez c’est une spécialité chez moi.
Une stratégie publicitaire que ce soit sur Facebook ou Google ne peut être efficace que si la page de vente et la publicité proposent une vraie expérience utilisateur via le copywriting.
Après avoir constaté que la page de vente de Wopilo est plus qu’excellente. Voyons maintenant si c’est le cas pour leur Facebook ads. Au moment où j’écris ces lignes, voici les ads qui étaient en ligne.
Pour la première ads, on retrouve une statistique qui souligne un problème. Pour ensuite proposer la solution qui est en plus ‘élu produit de l’année’. Très efficace, cela s’appelle la technique du PAS. Je vous expliquerais ça plus en détail. La suite de l’ads n’était pour moi pas nécessaire, mais ne freine pas non plus l’engagement de l’utilisateur.
Dans la deuxième ads, on retrouve les avis clients, le rappel de la période d’essai et la livraison offerte. On ne s’y trouve pas tout y est. Ces courts net et précis.
Je ne m’y trompe pas tout est bien fait dans ces ads. Elles sont engageantes et ont retrouve bien ces mêmes promesses sur le site internet. De quoi créer une cohérence parfaite.
Cette stratégie publicitaire sur Facebook est validée ! Je parie que ça doit cartonner.
Petite recommandation:
J’aurais développé l’icône et le texte en bas de l’image et non l'intégrer dans l’image. Ce n’est pas grand-chose, mais ça aide pour le SEO.
Une conclusion s’impose
Comme énoncé dans l’introduction, j’ai concentré cette étude de cas sur les techniques de copywriting qui sont utilisées pour sublimer une stratégie marketing.
Pour faire un résumé:
Je devine parfaitement le personna de la marque
Je comprends le problème qu'elle résout
Je comprends les solutions mises en place à travers une gamme cohérente
Je retrouve un ux engagent avec de bons cta
Je ressens un sentiment d'appartenance à une communauté
L’ensemble des wording sont 100% copywriting validé
D’un point de vue marketing, copywriting et expérience client c’est mission accomplie pour Wopilo !